Qu'est-ce que la Performance Globale ?

Le CJD a traduit et décliné le concept de développement durable en "performance globale".

Décryptage.

La performance globale n’est pas une série de bonnes actions, mais un engagement global et un arbitrage permanent. Aujourd’hui, en effet, la performance de l’entreprise n’a de sens que si elle se développe selon une dimension globale, c’est-à-dire qui dépasse la seule performance économique. Elle doit intégrer, dans un même mouvement, la performance sociale, qui pose la question de la place de l’homme dans l’entreprise, et la performance sociétale, qui s’appuie sur la contribution de l’entreprise au développement de son environnement et s’interroge sur sa place dans la société.De plus en plus d’entreprises semblent prêtes à s’engager dans la voie d’un développement mieux maîtrisé et plus respectueux des hommes et de la planète. Les plus avancées ont compris que leur intérêt particulier rencontrait ici doublement l’intérêt général, pour peu qu’elles ne restent pas les yeux rivés sur une gestion à court terme. Le CJD entend par son expérimentation sur la performance globale apporter sa contribution aux travaux menés à l’échelle mondiale sur le thème du développement durable et de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, mais également aider les entreprises, notamment les PME, à anticiper et à prendre une longueur d’avance dans ce domaine.

Qu'est-ce qu'une entreprise qui développe une démarche de performance globale ?

C’est une entreprise :

  • Qui se projette dans l’avenir et bâtit des stratégies à moyen terme (plutôt que sur le court terme).
  • Qui fait participer ses salariés à sa construction, à son évolution, à sa stratégie, à ses processus de décision.
  • Qui conçoit le domaine des ressources humaines comme un domaine stratégique avec des préoccupations fortes d’épanouissement et d’employabilité des salariés.
  • Qui développe de manière structurée le dialogue entre ses différentes parties prenantes.
  • Qui fonde ses relations clients et fournisseurs sur une éthique équitable et durable.
  • Qui met l’innovation au cœur de sa stratégie.
  • Qui respecte son environnement.
  • Qui a une forte préoccupation de la société civile et favorise l’implication de ses représentants dans la vie de la cité.