Les Trophées de la Performance Globale

Les sections CJD Poitou-Charentes et Tours souhaitent promouvoir un concept novateur auprès des entreprises et des étudiants en organisant les Trophées de la performance globale.

Trophées Entreprises : Ouvert à tous les dirigeants du 37 et du Poitou-Charentes, ce concours est destiné à récompenser des entreprises sensibilisées à cette démarche ou déjà engagées.

Trophées Etudiants : Ouvert aux étudiants - par groupe de 3 à 5 personnes - issus d'Ecoles de Commerce, écoles d'ingénieurs ou de l'Université. Les étudiants doivent réaliser un audit de Performance Globale d’une entreprise. Un jury évaluera la capacité des équipes à révéler les éléments clés de Performance globale de l’entreprise auditée et la pertinence de leurs propositions en vue d’accroître cette Performance Globale. Les meilleures équipes décrocheront leur billet pour participer au concours national piloté par le CJD.

Les Trophées en 5 questions

  • Les Trophées de la performance globale, c’est quoi ?

Il s’agit d’un concours organisé par le CJD Poitou-Charentes. Il est destiné à récompenser des entreprises (non adhérentes au CJD) engagées dans une démarche de performance globale.

  • À qui s’adresse l’opération ?

À l’ensemble des entreprises implantées dans les 2 départements (ayant leur siège social ou un établissement dans le département 37 ou 86) quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Les étudiants de 2ème ou 3ème d'Ecoles de Commerce ou des Masters de l'Université - implantés dans le 37 ou le 86.

  • Comment participer ?

Pour les entreprises, le dossier est accessible sur ce site Internet. Pour les Ecoles et Universités, une réunion est organisée le 14 décembre 2012 à Poitiers.

  • Comment seront sélectionnés les dossiers ?

La commission "Performance Globale" du CJD se réunira pour faire une première évaluation des dossiers reçus. Les candidatures retenues feront alors l’objet de visites par les étudiants, encadrés par un membre du CJD, avant d’être soumises au jury qui sera composé de chefs d’entreprises, d’universitaires, de représentants des collectivités, de journalistes économiques… Quatre prix - sur les 2 départements - seront décernés :

  • Meilleure Entreprise membre du CJD
  • Meilleure Entreprise extérieure au CJD
  • Coup de coeur du jury
  • Meilleure équipe d'étudiants

Les équipes d’étudiants ayant obtenu les meilleures notes seront directement sélectionnées pour représenter leur école au concours national.

  • Qu’y a-t-il à gagner ?

Les entreprises lauréates se verront remettre une vidéo de leur société mettant en avant leur implication dans les axes de la Performance Globale.

Des PG BOX seront offertes aux entreprises participantes. Ces journées de conseils et audit seront réalisées par :

  1. Pôle des Eco Industries : audit environnemental
  2. La Poste : dématérialisation print
  3. Grand Poitiers : audit implantation
  4. L'ARACT : audit RH, management, risques
  5. FSB : stratégie internationale

Programme :

    1. Lancement des Trophées : 28 nov 2013
    2. Présentation du concours aux écoles : décembre
    3. Inscription des entreprises et envoi des dossier : déc 2013
    4. Visites et audits des entreprises : janvier à mars 2014
    5. Remise des dossiers étudiants : fin mars 2014
    6. Jury sélection des 28 meilleurs dossiers : fin mars
    7. Jury final régionall et remise des prix étudiants: avril
    8. Jury national : mai
    9. Remise des Trophées aux entreprises : mai